» Conservateurs - Artistes - galeristes - Records - Photographes » Christo a reçu le feu vert pour emballer la rivière Arkansas
 
Tout déplier Tout replier

 

Christo a reçu le feu vert pour emballer la rivière Arkansas

 

Juin 2012 Arkansas

  • -*-*-*-*-*

Christo
 

 

Christo a enfin obtenu le feu vert pour réaliser son rêve : recouvrir de toile d’argent la rivière Arkansas dans le Colorado. Ce projet est entièrement autofinancé par l’artiste. L’idée avait vu le jour dans l’esprit de l’artiste et de sa défunte épouse Jeanne-Claude en 1992.

Un segment de 62 km de l’ Arkansas sera donc empaqueté d’une toile argentée de 10 km.

Le projet intitulé Over the River et évalué à 50 millions de dollars devrait voir le jour durant le mois d’août 2014, pour deux semaines tout au plus.

L’artiste qui vit à Soho, a embauché une soixantaine d’ingénieurs, avocats et environnementalistes pour ce projet.

400.000,- visiteurs sont attendus.

A 76 ans, le créateur aura dû fournir plus de 1.600 pages d’études sur l’impact de son projet pour l’environnement et l’économie de la région.

Il a dû s’engager à prendre plus d’une centaine de mesures spécifiques.

Ainsi les mouflons bighorn des montagnes Rocheuses seront particulièrement protégés. Les défenseurs de ce symbole du Colorado, s’inquiétaient entre autre de l’accès à l’eau des animaux et des risques pour leurs petits pendant les travaux de construction.

Pour réaliser ce rêve démesuré, Christo a passé trois étés à parcourir près de 22.000 kilomêtres de territoire.

Après avoir visité six fleuves et rivières, dont le Rio Grande au Nouveau-Mexique, son choix s’est arrêté sur l’ Arkansas pour des raisons topographiques et d’accès des visiteurs.

Lu dans la presse le 10/11/2011

 
 

 
 

 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter