Tout déplier Tout replier

 

Les Kokeschis

 

tokeshi

Vous connaissez sans doute ces petites poupées japonaises baptisées Kokeshis ?

A l’origine, la kokeshi est une poupée en bois fabriquée artisanalement dans le nord du Japon dès le XVIè siècle. Elle a d’ailleurs inspiré la poupée russe.

Au début, ce n’était qu’une quille en bois sculptée et sans cheveux. Aujourd’hui, elle représente des personnages de contes et de légendes ou encore des samouraïs ou des ninjas.

Certaines sont signées par des artistes, et au Pays du Soleil levant, il y a de véritables collectionneurs.

On découvre avec enthousiasme qu’il existe des collections Corée, au Vietnam et qui existe également les petites momijus, des poupées où l’on peut glisser ses propres messages de bonheur.

Véritable petit musée (où tout est à vendre), Asian Dolls, dans le quartier des Ternes, a été la première boutique à importer ces poupées en France, il y a une dizaine d’année.

Mais, les enfants sages (et leurs parents) peuvent les trouver à la boutique de la Maison de la Culture du Japon de Paris (MCJP) tout près de la station "Bir-Hakeim".

L’ Echappée culturelle est - tout au long de l’année - fidèle à cette maison de la culture japonaise.

Il s’y passe toujours quelque chose d’exceptionnel !

Régulièrement, nous mettons à notre programme l’une ou l’autre de leurs activités culturelles.

Prochainement,

le mercredi 7 décembre à 14h45 :

Mcjp

Atelier Chanoyu pour enfants et adolescents, de 8 à 16 ans

" Sur l’initiative de Sôshitsu Sen, XVIè Grand Maître de l’ Ecole Urasenke, l’école Urasenke organise une cérémonie du thé spécialement pour les jeunes. Cette initiation à l’art du thé, ses codes et ses secrets, leur permettra de mieux comprendre la culture japonaise. Une petite séance de confection de gâteaux japonais est aussi prévue."

Et puis ... c’est gratuit !

C. Denis

le 5/09/2011

 
 

 
 

 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter