Tout déplier Tout replier

 

Cérémonial du Grand Couvert

 

Versailles d’or et d’argent

Depuis plusieurs décennies déjà, le château de Versailles vit au rythme des chantiers de conservation et d’aménagement de lieux dans lesquels, désormais, l’accent est mis sur leur aspect et fonction à une période donnée de l’ Ancien Régime.

Témoignent de ces recherches d’ "atmosphère", les travaux dont bénéficia, entre avril 2009 et juillet 2010, l’antichambre dite du Grand Couvert insérée dans le circuit de visite du Grand Appartement.

Hérité des fastes louisquatorziens, ce salon, a été restauré à maintes reprises depuis le fin du XVIII è siècle.

grand couvert

Grand Couvert : ce repas public que prenait ici la famille royale en certaines circonstances.

Mélange de familiarité et de faste propres à la monarchie des Bourbons, le cérémonial du Grand Couvert ne pouvait être illustré aujourd’hui que très partiellement, malgré le choix du règne de Louis XVI comme période de référence.

Table, fauteuils et tabourets ont donc été reconstitués avec leur garniture d’après les témoignages.

Les pièces d’argenterie royale, prêtées par le musée du Louvre, ont remplacé le vermeil et l’or, à jamais disparus : quoi que l’on fasse, à Versailles, la réalité sera toujours du côté du rêve.

salon reine

Il en va de même pour le salon des Jeux de Louis XVI et le Cabinet doré de la reine, qui ont été eux aussi restaurés et remeublés de manière à évoquer leur aspect et leur fonction d’origine.

Article signé H.G.

 
 

 
 

 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter