» Châteaux de Versailles, Fontainebleau, Chenonceaux, Chantilly » Laurent Salomé, nouveau conservateur en chef du domaine de Versailles
 
Tout déplier Tout replier

 

Laurent Salomé, nouveau conservateur en chef du domaine de Versailles
nommé en novembre 2016

 

*

Laurent Salomé

*

Un défit à relever : celui de Béatrix Saule.

Laurent Salomé - 54 ans -, nouveau conservateur en chef du domaine de Versailles, souhaite élargir l’offre de visite touristique ....

Il dévoile sa vision : redécouverte de la complexité historique et refonte du circuit de visite afin de célébrer "le plus bel endroit du monde".

*

Extraits d’une interview de Ariane Bavelier et Claire Bommelaer pour le Figaro. Oct. 2017

"Mais à Versailles tout est particulier : l’ampleur, ce côté profondément central, vivant, effervescent, et ce rôle de référence qui ne s’est jamais perdu. Même s’il y a eu des moments de creux, à certains moments du XIX è siècle ou entre les deux guerres, Versailles garde ce côté solaire avec l’importance des jardins et des spectacles, la matière est extraordinaire."

- l’ampleur .. Fontainebleau ou Chambord sont bien aussi grands que Versailles
- ce côté profondément central ???

- ce rôle de référence ne s’est jamais perdu ?

- moments de creux au XIX è siècle ou entre les deux guerres .. : si on parlait de la période de la Révolution ?? les meubles et objets se vendaient à tour de bras, aux enchères ...Messieurs les Anglais en ont bien profité ... Ils n’ont pas été les seuls.

- ce côté solaire ... en référence au Roi Soleil Louis XIV sans doute ?

Quel niveau !

Certains visiteurs imaginent que Marie-Antoinette est l’épouse de Louis XIV. Comment ouvrir la maison à sa complexité ?

"Parfois, les visiteurs retiennent aussi qu’ils ont eu un enfant, Napoléon (rires) On oublie Marie Leczinska ou Marie-Thérèse. Quant à Louis XIV, on se demande où le voir dans le château.

La restitution concerne un état au 6 octobre 1789. La figure dominante est donc celle de Louis XVI alors que Louis XV a eu le règne le plus long et le plus important sur le plan de la production d’objets et de décors."

J’ arrête là ...

Il est vrai que depuis quelques temps, l’histoire de France n’est plus enseignée ... Beau résultat !

 
 

 
 

 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter