» Cinéma - DVD et Séries .... à voir (ou à ne pas voir) - publicite » Film à voir - Paula Modersohn-Becker (1876-1907)
 
Tout déplier Tout replier

 

Film à voir - Paula Modersohn-Becker (1876-1907)

 

*

Un film à voir !

*

Paula M-B

(pour les amateurs de la peinture fin XIX ème - début XX ème).

Paula Modersohn-Becker (1876-1907)

*

Un excellent film avec une évocation superbe de l’époque et une fidèle reconstitution de la vie de cette artiste-peintre allemande.

Disparue prématurément, à l’âge de 31 ans, elle reste la première femme peintre de l’histoire de l’art a avoir un musée qui lui est entièrement consacré. Ce musée se situe à Brême (Basse Saxe).

*

Une première exposition monographique - au Musée d’ Art Moderne de la Ville de Paris en 2015 - a permis de découvrir l’importance de son oeuvre dans l’histoire de la modernité . Une personne singulière, qui cherche et qui trouve, à contre-courant d’un monde assez figé : le village d’artistes de Worpswede.

Elle aime les sujets simples (enfants, mères) et les paysages de marais des environs de Brême (très bien évoqués dans le film).

Son appétit artistique, sa curiosité, sa sensibilité aiguë, l’attirent vers des horizons plus porteurs. Ce sera Paris où elle découvrira Rodin, Cézanne, Gauguin, Picasso, Matisse ou le douanier Rousseau. Elle y fera plusieurs séjours (un seul dans le film).

Avant-gardiste, elle figurera en 1937 à l’exposition "L’Art dégénéré", organisée par les nazis.

Un gage de qualité aujourd’hui !

Qu’importe pour elle, puisqu’elle aura quitté le monde depuis trente ans.

Son dernier mot fut "Schade !", "dommage !". Elle laissait une petite-fille qu’elle ne verrait pas grandir. Les raids aériens de la Seconde Guerre mondiale détruiront plusieurs de ses toiles. Dont deux autoportraits nus et une maternité.

"Schade !"

 
 

 
 

 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter