» Les lieux et les gens qui me plaisent .. et les autres - Les bonnes idées » Restaurant La Coupole - Quartier de Montparnasse
 
Tout déplier Tout replier

 

Restaurant La Coupole - Quartier de Montparnasse

 

La coupole de La Coupole

Paris carrefour du monde, La Coupole carrefour des arts, aujourd’hui comme hier les peintres sont toujours là, venus des quatre points cardinaux, ancrés à Paris,.

Un travail commun et autonome tout à la fois, qui confronte quatre tempéraments singuliers lesquels, chacun à sa manière, célèbrent la tradition, celle de la femme, de la nature et de la fête.

*

Groupe

*

Une couple à quatre mains entérinée par un comité artistique dont les six membres, aux compétences reconnues, sont eux aussi des familiers de La Coupole.

* Inaugurée à l’occasion des Journées du Patrimoine 2008, la coupole de La Coupole témoigne, une fois encore, de l’engagement du Groupe Flo dans la préservation et l’enrichissement du patrimoine de ses brasseries, qu’il s’agisse de La Coupole ou encore de ces chefs d’oeuvre art nouveau et art déco que sont le Balzar, le Boeuf sur le toit, Bofinger, Julien, Flo, le Terminus Nord et le Vaudeville à Paris, ou encore l’ Excelsior de Nancy.les Beaux-Arts de Toulouse et les brasseries Flo de Metz, Nice et Reims ..

*

*

- Carole Benzaken

Carole

Née en 1964 à Grenoble, diplômée de l’ E.N.S. de Paris, et titulaire d’un diplôme supérieur d’arts plastiques, elle est apparue sur la scène artistique au début des années 1990.

En 2004, elle a reçu le Prix Marcel Duchamp concrétisé par son exposition personnelle, "Search for the new land", à l’ Espace 315 du Musée Nation d’ Art Moderne.

Dans son atelier (ancien atelier de confection proche du Canal St-Martin) : des chats et un curieux pastel qui associe l’image de quelques tulipes à une sorte d’écriture abstraite très gestuelle : un dessin fait avec Joan Mitchell*, alors qu’elle lui rendais visite dans son atelier.

Elle a eu pour voisine d’atelier Elaine Sturtevent (artiste américaine née en 1930, décédée en 2015, inspiratrice du mouvement appropriationniste)

* artiste minimaliste !

*

*

- Ricardo Mosner

Ricardo Mosner

Né en 1948 à Buenos-Aires. Auteur / metteur en scène/acteur chroniqueur radiophonique, peintre, sculpteur, graveur ..

Bibliophile averti, il a réalisé les images d’ouvrages tels Ubu Roi d’ Alfred Jarry, Parole libertaires d’ Etienne Roda-Gill et illustré des auteurs comme Michel Butor.

En 1987, Ricardo Moser a peint "le dernier pilier de La Coupole".

*

- Fouad Bellamine

Fouad

Né en 1958 à Fès, diplômé de l’ Ecole des Arts Appliqués de Casablanca et titulaire du DEA en arts plastiques de l’ Université de Paris VIII/Sorbonne.

Il a exposé à Rabat, Casablanca, Fès, et Tanger, à Beyrouth, au Caire, Sào Paulo, Los Angeles, Barcelone, Londres, Québec, Dakar , Bruxelles, Milan et fréquemment à Paris.

*

- Xiao Fan

Xiao Fan

Né en 1954 à Nankin, diplômé des Beaux-Arts de l’ Ecole Normale Supérieure de Nankin et de l’ Ecole Nationale Supérieures des Beaux-Arts de Paris.

Il a explosé à Shangai, Séoul, Londres, Hambourg, Bruxelles, Vincenza, New-York, Paris ..

Ses oeuvres figurent dans les collections du Fond National d’ Art Contemporain et du Musée d’ Art Moderne de Séoul.

 
 

 
 

 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter