» ROME - Villa Médicis - Palais Farnèse » Rome - La Villa Médicis Une comédie française ?
 
Tout déplier Tout replier

 

Rome - La Villa Médicis Une comédie française ?

 

*

Article de Yasmine Youssi

L’ arrivée du plasticien Jean-Marc Bustamante à la tête des Beaux-Arts de Paris, mettant ainsi un terme à deux mois de polémique autour de l’éviction de Nicolas Bourriaud, ne suffit pas à éteindre le feu allumé par la nomination de Muriel Mayette la direction de la Ville Médicis.

*

Cette décision, assumée par le ministère de la Culture émanerait directement de Matignon, Manuel Valls étant, dit-on, très ami avec Gérard Holtz, l’époux de l’ancienne administratrice de la Comédie-Française.

Nombre de grands créateurs, passés par l’ Académie de France à Rome, tels le peintre Djamel Tatah ou encore le musicien Rodolphe Burger, n’ont pas manqué de reprocher, à juste titre, à celle-ci de ne connaître aucun " des domaines artistiques et intellectuels représentés à la Villa."

*

Car Muriel Mayette a fait l’essentiel de sa carrière au Français, qu’elle a dirigé de 2006 à 2014. Si elle y a admirablement renouvelé et rajeuni la troupe, elle n’a pas pour autant brillé par ses choix de metteurs en scène ou par sa programmation, plutôt médiocre.

Faut-il voir dans sa nomination un simple copinage ou le désintérêt de l’ Etat pour la Villa ?

*

Pour sûr, une forme de désengagement.

**

Gérard Holtz qui a 70 ans, a "pris sa retraite" pour rejoindre son épouse à Rome .

Villa Médicis

 
 

 
 

 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter