» Violences faites aux femmes, aux enfants, aux personnes âgées » Réfugiés au Kurdistan irakien - 19/08/2016
 
Tout déplier Tout replier

 

Réfugiés au Kurdistan irakien - 19/08/2016

 

Reçu cette lettre du

Président de SOS Chrétiens d’ Orient :

Charles de Meyer

*

Chère Madame, cher Monsieur,

Je me permets de vous écrire aujourd’hui afin de vous exprimer toute ma gratitude pour votre don en faveur des oeuvres de SOS Chrétiens d’Orient.

Comme vous le savez, alors que l’ Etat islamique s’emploie à imposer son régime de terreur à tout le Proche-Orient, les réfugiés au Kurdistan irakien tentent de retrouver un semblant de vie normale.

Leurs conditions de vie dans les camps sont éprouvantes, mais, grâce à votre générosité, nous parvenons à limiter leurs souffrances. Avec votre soutien financier nos bénévoles sont en mesure d’organiser des activités - sport spectacles, jeux éducatifs ...- pour égayer autant que possible la vie quotidienne des familles, en particulier celle des enfants. Ces malheureux ont un besoin vital d’oublier un peu les horreurs qu’ils ont vécues. Pour cela, rien de tel que le jeu et les rires.

Chaque semaine, des parties de football, des ateliers maquillage, des cours de dessin et diverses autres activités ont organisés pour éviter que l’oisiveté et l’inactivité ne rendent fous les habitants de ces camps. Vos dons nous permettent de leur fournir des équipements sportifs, mais aussi du matériel pour leurs logements, comme des matelas ou des réfrigérateurs.

Hangars, bâtiments désaffectés ou en construction, préfabriqués bâtis à la va-vite ou tout simplement des tentes : la plupart des habitations consacrées aux réfugiés au Kurdistan irakien sont saturées. A Erbil, les 10.000 logements du nouveau camp continuent à se remplir.

Il est indispensable d’utiliser au mieux le moindre espace afin que chaque foyer puisse avoir un minimum d’intimité. Beaucoup de réfugiés sont répartis dans des maisons aux alentours. Mais, isolés des autres, ils se trouvent de fait exclus de l’aide internationale.

Nos volontaires visitent régulièrement les chrétiens les plus démunis et, grâce à la générosité de nos donateurs, leur apportent l’aide matérielle la plus adaptée à leurs besoins - nourriture, ustensiles de cuisine, couvertures, matelas, chauffages, médicaments .. et réconfort.

En Irak, en Syrie, en Jordanie ou au Liban, les témoignages sont à l’image de celui de Maryam, jeune mère de famille ayant fui Mossoul avec une simple valise et deux enfants en bas âge , "pire encore que la misère, il y a la solitude, le sentiment d’abandon.".

C’est pourquoi à chaque visite, nos volontaires rappellent aux réfugiés qu’ils ne sont pas seuls, qu’ils peuvent compter sur une grande famille qui, depuis la France, s’efforcera de les soutenir aussi longtemps que nécessaire, par leur aide matérielle et leurs prières.

Le soutien indéfectible de nos donateurs fait notre grande force. Ainsi nous sommes capables de réagir rapidement et efficacement dans les situations d’urgence. Cabines médicalisées, réfrigérateurs, eau, médicaments, nourriture .. quels que soient les besoins des populations chrétiennes nous nous démenons pour apporter des solutions durables.

Vous devez savoir que nos frères d’ Orient vous sont extrêmement reconnaissants de vous soucier de leur sort et de contribuer, comme vous le faites, à leur survie.

Vous sachant derrière eux, ces chrétiens courageux gardent l’espoir et le désir de témoigner, sur leur terre face à la barbarie islamique.

L’ été est étouffant. Notre priorité est de continuer à fournir aux réfugiés des équipements - climatiseur, ventilateurs, congélateurs ... - pour affronter les températures qui peuvent atteindre parfois les 50 degrés !

En attendant, je vous remercie encore pour votre soutien financier et moral. Sachez bien que chaque panier-repas, chaque trousse de soin, chaque jeu d’enfant élaboré par SOS Chrétiens d’ Orient n’est rendu possible que grâce à votre générosité. Sans vous, nous ne pourrions rien.

Vous permettez à tous nos jeunes volontaires d’être actifs sur le terrain. Vous rendez l’espérance à des milliers de chrétiens persécutés. Je tenais à vous le dire.

Encore merci,

16, avenue Trudaine 75009 Paris

Organisme d’ intérêt général

Tél : 01 83 92 16 53

contact@soschretiensdorient.fr

http://www.soschretiensdorient.fr

 
 

 
 

 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter