Nicolas Barotte, correspondant à Berlin
*
"La police fédérale allemande s’est saisie du phénomène.
Dix jours après les agressions de masse du Nouvel An, les événements de Cologne apparaissent de moins en moins comme des cas isolés :
A Hambourg, Francfort, Bielefeld, les mêmes attouchements, insultes, vols, viols ont été recensés ..
Rien qu’à Cologne, plus de 500 plaintes ont été déposées, alors qu’à Hambourg, 133 ont été comptabilisées.
La police fédérale (BKA) a décidé de rassembler tous les éléments à la disposition de ses services pour établir " une vision d ’ensemble". Plus inquiétant, le ministre de la Justice Heiko Maas, n’écarte pas l’idée que les attaques de Cologne aient été organisées :
"Lorsqu’une telle horde se retrouve pour commettre des délits, cela semble d’une manière ou d ’une autre organisé. Personne ne pourra m’expliquer que cela n’a pas été décidé ou préparé" a-t-il expliqué dimanche dans Bild am Sonntag.
"Tous les liens doivent être examinés avec attention. Mais il est probable qu’une date précise ait été recherchée " a-t-il ajouté.
Par qui, comment, pourquoi ?
La plupart des questions demeurent encore sans réponse.