Tout déplier Tout replier

 

Christian de Portzamparc, architecte

 

J’ai beaucoup d’admiration pour

Christian de Portzamparc un de nos plus grands architectes.

* Boutique Dior à Séoul

Quatre ans de travail sur ce projet de 2011 à 2013.

"Une avenue régulière, un peu incurvée, mais bordée de boutiques de luxe, grands immeubles quadrangulaires qui se différencient univuquement par des graphismes et des couleurs.

Je suis donc parti de l’idée d’un immeuble qui soit un peu comme une boîte de laquelle s’échapperaient des voiles. Puisque j’avais une certaine liberté de forme, j’ai voulu créer un bâtiment qui soit très diffèrent des autres, plus visible, sans pour autant introduire un chaos. En tant qu’urbaniste, je veux que les villes aient une cohérence et que les rues se lisent. Si tout le monde fait en sorte d’être le plus visible, la rue devient une sorte de zoo bruyant avec des animaux tous différents "

*

Premier contact :

L’ Ambassade de France à Berlin, à deux pas de la Porte de Brandebourg.

Une merveille de simplicité tout en ayant une allure très classique. Pour l’avoir visitée à plusieurs reprises avec des groupes dont j’avais la responsabilité ... je connais bien ce bâtiment.

L’intérieur est aussi réussi que l’extérieur (avec son "chemin des poètes" comme à Kyoto) .. son jardin intérieur et ses grands espaces donnant sur la "Französiche Platz".

Savez-vous que le terrain sur lequel s’élève l’ Ambassade de France a été acheté par .... l’ Empereur Napoléon III ?

et que le nom de la place, n’a pas été donné en l’honneur des Français mais en souvenir des batailles gagnées contre la France. Nom donné en souvenir des victoires allemandes, dont celles de 1970 ...

 
 

 
 

 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter