*
Ce projet qui associait à la France, la Finlande, l’Italie et le Grèce, fut présenté à la Commission Européenne selon un calendrier pré-établi, à un moment où les discussions sur la Constitution Européenne amenaient à éviter la référence aux racines judéo-chrétiennes de l’ Europe dont témoignent, les fresques dans les églises et chapelles depuis le VIII è siècle.
Bien que la phase de faisabilité ait été achevée, le pret fut rejeté.Cependant la réflexion déjà engagée sur l’avenir de la chapelle et l’offre de son travail à la commune et à l’ église par le peintre-plasticien
André Brasilier
pour une création picturale monumentale couvrant la totalité des murs intérieurs de la chapelle, incitèrent la commune à relever le défi, sans l’aide de l’Europe, d’une réalisatiion exemplaire à des fins non seulement cultuelles mais culturelles, en ouvrant au tourisme national et international un édifice patrimonial exceptionnellement rénové, lié à un château et à un pays dont le nom est intimement lié à l’histoire de la France.
*
André Brasilier (né en 1929) à Saumur est un peintre, aquarelliste, lithographe et céramiste français.
Il se définit comme un peintre figuratif. Selon lui la peinture est avant tout transfiguration du réel et non réalisme.
Il a accepté de couvrir, dés 2006, de peintures relatives à lHiistoire Sainte, les murs intérieurs de la chapelle dans leur quasi-totalité, soit près de 300 m.
La restauration du bâtiment devant être menée parallèlement au travail de création de l’oeuvre, il a été amené à faire le choix de peintures non pas "a fresco" en utilisant comme support une couche de mortier frais auquel s’incorporent les couleurs, ni directement sur l’enduit blanc déjà existant, mais sur des toiles à maroufler, c’est-à-dire à fixer une fois peintes sur la vôute préparée à cet effet.
Pour cela il fallait disposer de surfaces de travail au sol de mêmes dimensions que la voûte et les murs de la chapelle. Plusieurs lieux ont été choisis : son atelier parisien, sa propriété de Loupeigne, en Tardenois, un autre atelier à Aubervilliers,
Atelier à Aubervilliers
enfin la commune pour la phase finale de création a mit à la disposition de l’artiste un grand atelier municipal où pouvoir disposer à terre les toiles en cours de finition.
Atelier à Pompadour
A voir :
La création du Monde
Le sommeil d’ Adam
Adam et Eve, la faute originelle
L’annonce faite à Marie
La Nativité
Les quatre symboles des évangélistes
Le Golgotha
La Pieta
La Résurrection du Christ
Les corps glorieux
Saint Blaise et les animaux
. . . . . .Chapelle Saint-Blaise Arnac-Pompadour
. . . . . . .Détail du panneau " Saint Blaise"
Saint Michel terrassant le Démon
La chapelle Saint-Blaise a été inaugurée le 12 mai 2008.