Tout déplier Tout replier

 

C’est BROU le chouchou

 

*

Brou

*

Patrimoine

C’est finalement un outsider qui a remporté l’élection du

"monument préféré des Français"

organisée par France 2.

Les téléspectatuers ont élu le monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse ; une consécration pour un site exceptionnel, à l’histoire attachante, mais relativement peu connu à l’échelle nationale. ... I.M.

*

Je suis très étonnée ..

Qui se souvient encore de Marguerite de Flandres (Marguerite de Bourgogne - Fille de Marie de Bourgogne et petite-fille du dernier Grand Duc de Bourgogne : Charles le Téméraire ?)

Gouvernante des Pays-Bas (une femme au XIV ème siècle !!) Elle est à l’origine avec Louise de Savoie (mère du roi de France) de la "Paix des Dames" qui mis fin à la guerre franco-espagnole.

François 1er pour faire preuve de bonne volonté, accepta d’épouser la soeur de Charles Quint, Eléonore d’ Autriche. Beaucoup de choses à raconter sur l’attitude du roi de France vis-à-vis de sa seconde épouse ... mais là n’est pas le propos.

Le monastère royal de Brou n’est rien d’autre qu’un magnifique hymme à l’amour de Marguerite de Flandres (1350-1405) à son dernier époux (adoré) Philibert II de Savoie.

*

Espérons que les écoliers français étudieront cette page de l’histoire de France ... mais j’en doute fortement.

*

Marguerite de Flandres faillit être reine de France puis reine d’Espagne.

Duchesse de Savoie, elle refusa, après la mort de son époux bien-aimé, tout autre engagement .... mais accepta la gouvernance des Pays-Bas.

Une très belle histoire que celle de sa vie ..

 
 

 
 

 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter