» Fleur Pellerin » Fronde des guides-conférenciers
 
Tout déplier Tout replier

 

Fronde des guides-conférenciers

 

* * * * * * * * *

Les guides-conférenciers

qu’ils soient indépendants, auto-entrepreneurs ou salariés, travaillent avec les Offices du Tourisme, les agences et Tour Operators, avec les Associations culturelles et les Comités d’Entreprise, pour tous les publics amateurs d’art.

Ce qui les rassemble : l’amour du patrimoine culturel sous toutes ses formes, la passion de leur métier. A l’issue de leurs études supérieures spécialisées en histoire de l’art et en médiation, une carte professionnelle leur est délivrée, qui leur permet de prendre la parole dans les monuments, les musées, les expositions, les villes et les sites touristiques et culturels

"Leur métier - et cette carte professionnelle - va disparaître d’ici peu, balayé par la loi de Simplification de la vie des entreprises".

*

Vous ne le saviez peut-être pas : eux non plus.

*

Initialement inclus dans la loi Macron les guides-conférenciers verront finalement leur sort réglé par ordonnance, sans débat parlementaire, sans concertation.

Cette incompréhensible différence de traitement est une grave atteinte, non seulement à la profession de guide-conférencier, mais aussi à la démocratie.

*

Les guides-conférenciers sont des acteurs majeurs de la vie touristique et culturelle française et européenne.

*

Leur carte de guide-conférencier est une garantie : elle leur pemet de vous assurer du niveau de leurs prestations, de les former en permanence en entrant librement dans les musées, les expositions et les Monuments Historiques, de vous accompagner à l’étranger.

La carte leur permet tout simpelemnt d"exercer leur métier.

Ils demandent à leurs ministères de turelle le maintien de leur carte professionnelle, sans laquelle ils sont conndanés à disparaître.

Site web d’ ANGOVART Site web de la FNGIC Site web du SNG-C

Texte repris - intégralement - tel qu’il apparaît sur le Web.

 
 

 
 

 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter