» Violences faites aux femmes, aux enfants, aux personnes âgées » Sans titre (série Prostituées), 1975-1977
 
Tout déplier Tout replier

 

Sans titre (série Prostituées), 1975-1977
Musée d’ Art moderne de la Ville de Paris Expo temporaire "Unedited history" - Iran 1960-2014

 

Iran 3

*

Ces photos ont été prises avant la chute du Shah.

Visite avec la Co-commissaire de l’exposition Catherine David

Ces femmes étaient pour la plupart vendues par leur belle-mère ou leur mari (dote insuffisante ... etc).

Enfermées dans le "Quartier Rouge" de Téhéran, elles n’en sortaient que mortes. Leurs enfants filles devenaient à leur tour des prostituées ..

Pendant la guerre Iran - Irak 1980-1988, des bombes sont tombées sur le quartier et l’ont incendié. Aucune personne n’est venue à leur secours ...

* *

Années de la "modernisation", 1960-1978

"Durant ces années, la culture devient un enjeu national en Iran, avec un essor remarquable des arts visuels, des arts vivants et de l’édition, au moment où les relations multilatérales s’affirment grâce à l’entrée des pays du tiers-monde sur la scène de l’après-conférence de Bandung et des crises pétrolières.

Au-delà des débats sur l’identité ou la conscience locale d’un art "non occidental", c’est toute une redéfinition du moderne qui se joue alors : par le biais d’événements tels que les biennales et autres structures soutenues par le Shah et surtout par l’impératrice, mais aussi à travers des choix de formes et techniques complexes et de représentations symboliques faits par les artistes, qui allient l’ancien et le nouveau , l’histoire et le mythe, le politique et le métaphysique."

Texte de présentation du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris

 
 

 
 

 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter