Tout déplier Tout replier

 

Gauguin par David Haziot chez Fayard

 

*

Gaugin

*

Le livre que j’ai préféré, de tous les livres parus à l’occasion de l’exposition temporaire "Gauguin" au Grand Palais.

Son oeuvre mise à part, la vie de Paul Gauguin est un extraordinaire roman.

Le Pérou, Orléans, Copenhague, Paris, la Bretagne, Arles, la Méditerranée, le Brésil, le Chili, Panama, le Cap nord et le Cap Horn, la Baltique, la Martinique, la Nouvelle -Zélande, Tahiti et les îles Marquise.

Combien d’hommes au XIX è siècle ont pu errer ainsi sur la planète à la recherche d’eux-Mêmes ?

Et ses ascendants ne le cèdent en rien à la géographie, un aïeul vice-roi du Pérou, une arrière-grand-mère intime de Simon Bolivar, une grand mère féministe et révolutionnaire, Flora Tristan, un père au coeur battant de la Révolution de 1848, tant de figures croisées, George Sand, Pissarro, Degas, Manet , Seurat, Emile Bernard (et sa soeur)..

Et le face-à-face tragique avec Van Gogh.

Lui-même officier de marine, fusilier marin, boursier, conspirateur, père de famille nombreuse au destin tourmenté, sculpteur, peintre, céramiste, journaliste, écrivain.

Personnage hors normes.

*

Ce qu’il y a d’intéressant dans cette biographie c’est que ce n’est pas seulement la vie de Gauguin qui nous est racontée avec force détails, mais également l’époque qui fut la sienne. Le scandale de Panama, les kraks boursiers, les scandales financiers ..... C’est toute l’histoire de la troisième république qui se déroule sous nos yeux.

On pense très vivement au chef-d-oeuvre de Maupassant : Bel Ami.

Pour ceux qui aiment Gauguin, mais pas seulement, l’ Histoire également.

 
 

 
 

 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter