Tout déplier Tout replier

 

Projet d’un centre spirituel et culturel orthodoxe russe à Paris

 

eglise russe de Paris

Un premier projet de l’architecte Manuel Nunez Yanoxwsky, qui avait été choisi par un jury, ayant crée une virulente polémique, la Fédération de Russie a demandé à Jean-Michel Wilmotte*, une des stars françaises de l’architecture contemporaine, de revoir le projet.

En pierre blanche de la région parisienne, l’édifice sera plus moderne, plus élégant et plus étalé horizontalement (le plus grand des bulbes du précédent projet s’élevait à 35 m).

Moins brillant, les bulbes seront en doré mat.

L’ensemble sera implanté sur l’ancien site de Météo France, avenue Rapp, un secteur protégé car proche de la tour Eiffel, (7 ème arrondissement de Paris).

J-M Wilmotte s’est attaché, à ce que les bulbes soient moins brillants que le dôme des Invalides ou les statues du pont Alexandre III.

Le tout devrait tout de même culminer à 27 m de haut.

  • -*-*-*-*

Ce projet est porté personnellement par Vladimir Poutine et soutenu par le patriarche de Moscou : Alexis II.

  • -*-*-*-*

Partout dans le monde, la Russie avance ses pions ...

*

La Tour Eiffel, mondialement connue et aimée (au fin fond du Vietnam, les enfants ont de petites reproductions d’elle) devrait être d’avantage protégée.

Un centre culturel russe orthodoxe à Paris ? oui, mais pas là.

La Tour Eiffel souffre déjà dans son environnement de l’horrible Palais de Chaillot (A quand un véritable projet pour ce lieu ?) et de la présence de "baraques à frites" voulues par la mairie de Paris .. sans parler de l’affreuse tour Montparnasse qui la défigure totalement.

Depuis quelques années, l’environnement de la tour, est de moins en moins attractif. On ne fait plus qu’y passer.

Pauvre Tour Eiffel !

Dire que les parisiens voulaient la vendre à un ferrailleur après l’exposition de 1889 et qu’elle n’a été sauvée qu’à une voix de majorité.

A quand un Mac Donald aux pieds de la tour ?

  • -*-*-

* travaille sur le Grand Moscou

 
 

 
 

 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter