Tout déplier Tout replier

 

Laos, la guerre oubliée

 

Laos

Un livre de Cyril Payen

Edité chez Robert Laffont

Extrait du

lepetitjournal.com

le media des français et francophones à l’étranger.

Dans son dernier ouvrage, le journaliste français Cyril Payen étale au grand jour la dramatique situation des Hmongs du Laos, anciens alliés de la France et des Etats-Unis, laissés pour compte de l’histoire, réduits au dénuement et à la répression de Ventiane.

Un livre bouleversant

"Payen, ton livre me brise". La préface du grand réalisateur Pierre Schoendoerfferr, résume bien le sentiment ressenti à la fin de la lecture du dernier ouvrage publié par ce journaliste.

Le grand reporter français installé à Bangkok met en effet au grand jour l’incroyable situation des Hmongs du Laos, terribles victimes de l’histoire, laissés aux oubliettes par le ban des nations, chassés, humiliés et affamés par le régime actuel de Ventiane.

Les Hmongs, ces peuples des montagnes originaires de Chine, installés dans la région depuis des siècles, ont toujours été rejetés par les gens des plaines. Aussi, virent-ils une chace d’émancipation dans leur soutien à la France lors de la guerre d’Indochine, puis aux Etats-Unis, comme base arrière de la CIA lorsde la guerre du Vietnam. Las leur erreur originelle a scellé leur sort, et maudit leur descendance.

Car depuis 1975, leurs enfants paient au prix fort les errements de l’histoire et l’oubli de leurs anciens alliés. Pire, plus de trente ans après, leur silencieux calvaire n’est pas prête de s’achever.

  • -*-*-*-*

Jeunes filles H'Mongs

Jeunes filles H’Mongs, rencontrées au nord du Laos, en février 2010. Leurs pauvres maisons. Les jeunes filles vendent des broderies .. pour survivre. Sans le tourisme ..

H'Mongs2

De l’autre côté du Mékong, les enfants attendent les touristes ..

H'Mongs3

Plus pauvres encore, mais riches d’enfants qu’elles peuvent à peine nourrir .... le long du Mékong.

Séjour au Laos - Février 2010

 
 

 
 

 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter