» Dans le monde ... ce qui n’est pas admissible ! » Le Venezuela ... un exemple à suivre ?
 
Tout déplier Tout replier

 

Le Venezuela ... un exemple à suivre ?

 

Lu dans Le Monde, le 21 juillet 2017

*

Deux manifestants de 21 et 23 ans sont morts jeudi dans des affrontements au cours de la grève générale convoquée par l’opposition contre le projet du président Maduro de modifier la Constitution.

*

"Guerre économique"

La grève générale est soutenue par le patronat, les chambres de commerce et d’industrie, une partie des syndicats, les étudiants et les entreprises de transport.

Certains secteurs économiques, accusés par le président de mener une "guerre économique", craignent l’instauration, via l’ Assemblée constituante, d’un modèle économique "à la cubaine".

Le gouvernement, qui a menacé de sanctions les entreprises participant à la grève, contrôle la très stratégique industrie pétrolière et le fonction publique, qui compte près de trois millions d’employés.

En décembre 2003 et janvier 2004, une grève générale convoquée par l’opposition à Hugo Chavez avait paralysé la production de la compagnie nationale des pétroles, la PDVSA.

Quelque 17.000 grévistes de PDVSA avaient été licenciés. L’ entreprise a dit fonctionner normalement jeudi.

*

Frappé par une grave pénurie d’aliments te de médicaments et une inflation galopante, le Venezuela a perdu 70% de ses entreprises ces dix dernières années, et celles qui restent fonctionnent à 30% de leurs capacités, selon le syndicat patronal Fedecamaras

*

70% des Vénézuéliens rejettent l’ Assemblée constituante, selon l’institut Datanalisis.

Un rejet confirmé par le vote massif de 7,6 millions de personnes à la consultation symbolique organisée par l’opposition, dimanche.

*

Le Venezuela ....

qui a parlé d’un"exemple à suivre" ces derniers temps ???

 
 

 
 

 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter