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Supports/Surfaces (1970-1972 )

 

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"Le mouvement Supports/Surfaces s’est attaché à énoncer les composants de "la peinture" :

La toile, le plus souvent sans châssis, ses dimensions, la couleur et son étendue, le lieu et l’accrochage, pour en finir avec le tableau comme illusion d’un thème ou comme débauche sentimentale des état d’âme de l’artiste.

"Peintre" ne signifie jamais "peindre quelque chose"

et surtout pas soi-même)

C’est un travail sur la méthode."

- Vincent Bioulés (1938- ) est l’inventeur de la dénomination du groupe Supports/Surfaces

- Jean-Pierre Pincemin (1944-2005)

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On en pince pour Pincemin ..

Pincemin

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- Claude Viallat (1936 - )

- Louis Cane (1943- )

- Bernard Pagès (sculpteur (1940- )

sont les artistes les plus connus de ce mouvement, né en 1970 et qui n’a survécu que jusqu’en 1972.

Première exposition du groupe : 1969 à l’ ARC (Musée d’ Art Moderne de la Ville de Paris)

Les membres du groupe prétendent démystifier l’objet artistique en manipulant les différentes techniques qui participent pourtant à son élaboration entant que tel ; et aucun ne s’est véritablement opposé à l’achat par des organismes publics de cette oeuvre démystifiée.

De la même façon, les membres révolutionnaires de Supports/Surfaces ont très majoritairement, lorsqu’elle leur était proposée, accepté l’opportunité d’enseigner dans les écoles d’art.

Depuis le début de l’année 2001, ce groupe occupe la place qu’il mérite au Cente Pompidou, un espace entier lui est consacré salle 11, niveau 4.

http://nezumi.dumouseau.free.fr

 
 

 
 

 
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