Tout déplier Tout replier

 

"Mein Kampf"
Le pamphlet annoté de Hitler occupe la 5è place des ventes en Allemagne

 

Article de Nicolas Barotte

nbarotte@lefigaro.fr

*

Je n’ai pas trouvé cet article très ... intéressant. On n’apprend pas grand chose ..

Mein Kampf (Mon combat)

Pour résumer :

Dans le classement des meilleures ventes de Der Spiegel, il arrive, cette semaine 09 à la 5 ème place.

C’est une édition critique de Mein Kampf, en deux tomes.

Il se vend bien : 24.000 exemplaires, à 59 euros pièce

Plus de soixante-dix ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le pamphlet antisémite d’ Adolf Hitler est tombé dans le domaine public, le 1er janvier 2016.

Le Land de Bavière, propriétaire des droits jusqu’alors, promet de poursuivre pour incitation à la haine raciale ceux qui voudraient diffuser le texte.

Les historiens de l’Institut de recherche Ifz de Munich sont parvenus à défendre leur projet : éditer une version commentée et analytique du texte pour démonter ses arguments, bien au-delà de la haine qu’il véhicule.

....

Ensuite, Mein Kampf constitue une relique ( ?) du IIIè Reich, qui était ou reste présent dans beaucoup de familles.

(J’ajoute que ce livre était remis à chaque nouveau couple lors de leur passage en mairie, tout le temps où Hitler a été au pouvoir, de 1933 à sa chute). Il reste donc des "exemplaires" dans toutes les familles qui se sont constituées à cette époque). L’histoire ne dit pas si les jeunes mariés ont lu ce livre qui leur été donné ou si tout simplement ils l’ont oublié sur une étagère .. Les gens veulent connaître la "vérité".

(Ils la connaissent !)

.....

A l’institut Ifz, on assure que les acheteurs sont avant tout des scientifiques ou des passionnés d’histoire. (Cela reste à prouver ..)

* Traduction en anglais et publication française

Une traduction en anglais de cette version de Mein Kampf est prévue.

En France, Fayard a annoncé la préparation d’une publication critique du pamphlet, sans préciser la date de sa parution (en collaboration avec l’ Institut de recherche Ifz de Munich.

*******************

Condamné à cinq ans de forteresse à la suite du putsch manqué du 9 novembre 1923, Hitler fut interné à Landsberg où il rédigea en compagnie de Rudolf Hess MeinKampf.

Amnistié en décembre 1924, Hitler tira de son échec la conclusion qu’il devrait désormais emprunter les voies légales pour parvenir au pouvoir Elections de septembre 1930 : se présenter contre le maréchal Hindenburg n’était pas sans risque. Hitler n’hésita cependant à pas à le courir.

On connait la suite. .

 
 

 
 

 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter