Tout déplier Tout replier

 

J’ai aimé : Les suffragettes
Royaume-uni 2015 - Réalisé par Sarah Gavron

 

*

Au début du siècle dernier, en Angleterre, des femmes de toutes conditions décident de se battre pour obtenir le droit de vote.

Face à leurs revendications, les réactions du gouvernement sont de plus en plus brutales et les obligent à entrer dans la clandestinité pour une lutte de plus en plus radicale.

Puisque les manifestations pacifiques n’ont rien donné, celles que l’on appelle les suffragettes finissent par avoir recours à la violence pour se faire entendre.

Un excellent film (colle-t-il cent pour cent à la réalité historique ?), qui se regarde avec beaucoup d’intérêt. Un moment non négligeable de la condition des femmes en Angleterre.

De bons acteurs.

*

A quand, le même sujet concernant les Françaises qui ne vont obtenir le droit de vote qu’en 1944, bien après les Finlandaises (par exemple) ?

*

La Nouvelle-Zélande adopte le sufffrage universel en 1893, permettant aux femmes (y compris les femmes maori) de voter lors des élection législatives cette année là.

La Nouvelle-Zélande est ainsi la premier pays à accorder définitivement le droit de vote aux femmes.

*

Le Royaume de France, pour les élections consulaires (gouvernements urbains) depuis qu’elles existent (à partir du XIIè siècle selon les régions), pour les Etats généraux depuis le XIVème siècle.

Disposition abolie en 1791 !

*

Autre idée reçue

La Révolution française n’a pas rendu l’ ecole obligatoire pour les petites filles. Juste pour les garçons.

C’est Napoléon III qui envoya les filles à l’école !

*

 
 

 
 

 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter