» Aurélie Filippetti » Budget de la Culture
 
Tout déplier Tout replier

 

Budget de la Culture

 

Journal des Arts du 20 juin au 3 juillet 2014

"Le projet de loi de finances rectificative PLFR 2014 malmène la culture"

"Avec une baisse de 2,18% de ses crédits hors frais de personnel, le ministère de la Culture et de la communication est dans le top 3 des ministères les plus touchés.

Touchés également :

. le ministère du Droit des femmes, de la jeunesse et des sports (2,60%)

Le gel des crédits est au moins de 60 millions d’euros sur les seules dépenses d’intervention de la culture. En définitive la baisse des moyens du ministère pourrait être plus importante encore, alors que le budget 2014 (7,26 milliards pour la culture et la communication, frais de personnel inclus) avait baissé de 2% par rapport à 2013.

Le budget du Patrimoine majoritairement amputé.

.. les budets des programmes Création, Transmission , Livres et industries culturelles sont relativement épargnés avec des coupes autour de 3 millions d’ euros, soit par exemple 0.39% du budget de la Cré&ation ?

Le confilt grandissant avec les intermittents du spectacle n’est sans doute pas neutre dans ce choix très politique. Il y a en effet peu de chances de voir dans la rue les restaurateurs ou conservateurs du patrimoine.

Cette nouvelle baisse de 2% va alimenter le désenchantement de certains acteurs culturels plus soucieux, par mauvaise foi, commodité ou incompréhension des mécanismes budgétaires, des symboles que de la réalité des chiffres.

Quel que soit le dénouement de la crise des intermittents, Aurélie Filippetti devra aussi affronter d’ici la fin de l’année le débat habituel sur le "dégel" des crédits et la présentation du PLF 2015 en septembre dont on sait qu’il sera aussi en baisse.

Il va lui falloir allumer très vite quelques contre feux médiatiques pour garder la tête haute. Ingratitude de l’action publique où les attaques les plus rudes viennent souvent de son propre camP.

Signé : Jean-Christophe Castelain

*

 
 

 
 

 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter